Trois livres jeunesse pour comprendre l’agriculture

> Affaires de famille

Alphonse, Marie-Thérèse, Christian : trois générations d’agriculteurs se succèdent à la tête de la ferme du Menhir-de-l’Abbé, en Ille-et-Vilaine. Le grand-père, né en 1896, s’abîme la santé à manœuvrer sa faucheuse avec un bœuf et à traire ses vaches à la main ; sa fille, née en 1934, se met à l’agriculture intensive et achète de nouveaux outils pour gagner du temps et profiter de ses enfants. Parmi eux, Christian, né en 1967, décide dans les années 2000 de privilégier la qualité plutôt que la quantité : il arrête les pesticides, sort ses vaches de la stabulation et les envoie dans les prés. A travers cinq histoires transgénérationnelles en France, ce beau livre raconte l’évolution de l’agriculture depuis un siècle, sans dogmatisme, en s’appuyant sur le parcours intime de chaque protagoniste pour expliquer ses choix.

« Les Pieds dans la terre, cinq histoires de paysans », de Claire Lecœuvre et Arnaud Tételin, Les Eléphants, 80 p., 18 €. Dès 7 ans.

> Essaim en danger

Extrait d’« Une journée d’apicultrice ».

Dans cet album coexistent deux récits : d’un côté, l’histoire d’une apicultrice qui découvre un matin son verger absolument silencieux, car ses abeilles ont quitté leur ruche. Elle part à leur recherche, aidée par des enfants sur le chemin de l’école qui ont aperçu un essaim plus bas dans la vallée. La tension monte car les insectes se sont installés au-dessus d’une exploitation agricole qu’un tracteur s’apprête à arroser de pesticides. De l’autre côté, intercalée entre chaque page de la narration, une planche d’imagier vient expliquer l’apiculture : il y en a une consacrée aux prédateurs de la ruche (gare aux blaireaux !), une autre au matériel de l’apiculteur (l’enfumoir intrigue beaucoup les enfants…). En mêlant fiction et information, ce bel album aux couleurs chaudes se révèle propice aux questions et discussions.

« Une journée d’apicultrice », d’Arnaud Nebbache, Kilowatt, 32 p., 14,50 €. Dès 4 ans. A paraître le 15 avril.

> Questions à foison

Extrait de « Les Agriculteurs ».

Les Agriculteurs fait partie d’une série d’albums-documentaires que les enfants adorent car elle aborde des sujets du quotidien en les traitant sous forme de questions simples, comme eux-mêmes se les posent : c’est quoi un agriculteur ? C’est la même chose qu’un paysan ? (Spoiler : oui et non !) Pourquoi les agriculteurs sont-ils souvent en colère ? En tant qu’adulte, on apprend aussi pas mal de choses. Saviez-vous que la superficie moyenne d’une exploitation agricole en France est de 63 hectares (soit à peu près 85 terrains de football) ? Que les légumes les plus cultivés sont les patates et les carottes dans les champs et les tomates et concombres sous serre ? Sans prosélytisme, mais avec quelques questions bien anglées (c’est normal les fraises en hiver ?), cet album livre un panorama clair et complet de l’agriculture française.

Il vous reste 4.01% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

We would like to say thanks to the writer of this post for this amazing web content

Trois livres jeunesse pour comprendre l’agriculture

Fuzzy Skunk