Guerre en Ukraine, en direct : plus de 4,7 millions d’Ukrainiens ont fui leur pays ; 45 000 réfugiés sont passés par la France

https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png
https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png
30
La situation en carte
Agrandir

Le contexte

Live animé par Pierre Bouvier, Solène L’Hénoret, Clémence Apetogbor et Anna Villechenon

  • Le ministère de la défense russe a reconnu avoir évacué la totalité de l’équipage du croiseur Moskva, que les autorités ukrainiennes ont annoncé avoir touché avec des missiles Neptune mercredi soir. « Le croiseur lance-missiles Moskva a été sérieusement endommagé du fait d’une détonation de munitions causée par un incendie », a annoncé le ministère de la défense, cité par l’agence de presse d’Etat TASS. Le ministère a, par ailleurs, déclaré qu’une enquête était en cours pour déterminer les causes de l’incendie, se gardant de faire le lien avec les activités militaires ukrainiennes.
  • Une reprise des évacuations de civils via neuf couloirs humanitaires, notamment depuis la ville assiégée de Marioupol, a été annoncée par la vice-première ministre ukrainienne, Iryna Verechtchouk, jeudi sur Telegram.
  • Les Etats-Unis annoncent une nouvelle aide militaire de 800 millions de dollars comprenant 18 obusiers M777, des pièces d’artillerie de dernière génération, 300 drones Switchblade, 500 missiles Javelin et « des milliers d’autres systèmes antichars ». Les Etats-Unis avaient jusqu’ici rechigné à livrer les équipements lourds demandés par les Ukrainiens, craignant d’alimenter les tensions entre Washington et Moscou.
  • Dans le même temps, Washington défendait l’emploi du terme « génocide » par le président, Joe Biden, pour nommer les opérations russes en Ukraine. « Je pense qu’une fois que nous aurons pu réunir toutes les preuves, nous allons finir par arriver à la même conclusion que le président Biden, car ce qui se passe sur le terrain n’est pas un accident », a déclaré sur la chaîne CNN la numéro trois de la diplomatie américaine, Victoria Nuland.
  • L’Ukraine réfute la chute de la ville de Marioupol. Plus d’un millier de soldats ukrainiens se sont rendus aux forces russes dans la ville de Marioupol, port stratégique de la mer d’Azov, assiégée depuis des semaines, a affirmé le ministère de la défense russe. Mais Oleksiy Arestovych, conseiller du président ukrainien, a déclaré sur Facebook qu’une centaine de militaires, membres d’unités de marine, avaient effectué une percée et rejoint le régiment Azov. Il a ajouté que la ville de Marioupol n’était pas totalement sous contrôle des troupes russes. Cette information n’a pas pu être vérifiée.
  • Le chef de la diplomatie irlandaise, Simon Coveney, se rend à Kiev jeudi, ont annoncé ses services, pour discuter de « la manière dont l’Irlande peut continuer à fournir un soutien politique, sécuritaire et humanitaire à l’Ukraine ».

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Factuel. Guerre en Ukraine : les armes qui ont fait la différence

Reportage. Dans Kherson occupée par la Russie, le dilemme d’une population épuisée

Décryptages. La Finlande fait un premier pas vers une candidature à l’OTAN

Chronique. « La diplomatie que préconise Marine Le Pen correspond à ce que souhaite la Russie de Poutine »

Portrait. L’arrestation de Viktor Medvedtchouk, député prorusse et ami de Poutine, un symbole fort pour les Ukrainiens

Podcast. Guerre en Ukraine : les réponses du « Monde » à vos questions

Vous pouvez retrouver notre live d’hier sur ce lien.

« Pourquoi ma question n’est pas publiée ? » : comment « Le Monde » gère les contributions dans les suivis en direct

We would love to give thanks to the author of this article for this incredible material

Guerre en Ukraine, en direct : plus de 4,7 millions d’Ukrainiens ont fui leur pays ; 45 000 réfugiés sont passés par la France

Fuzzy Skunk