La confirmation de Ketanji Brown Jackson à la Cour suprême, un succès pour Joe Biden

Les républicains ont vite évacué l’hémicycle, tandis que les démocrates applaudissaient longuement, soulagés. Jeudi 7 avril, Ketanji Brown Jackson est entrée dans l’histoire. Première femme noire à être désignée juge de la Cour suprême des Etats-Unis, la magistrate de 51 ans, fille d’enseignants, a été confirmée lors d’un vote au Sénat, par 53 voix contre 47.

Elle remplacera Stephen Breyer, 83 ans – qui prendra sa retraite fin juin – après avoir été clerc à ses côtés en 1999-2000. Une transmission de témoin à venir entre deux juges libéraux, considérés comme pragmatiques, qui ne modifiera pas l’équilibre actuel de la Cour, dominée par les conservateurs (six contre trois). Cette claire majorité a été consolidée par le décès, fin 2020, de Ruth Bader Ginsburg, qui a permis à Donald Trump, juste avant la présidentielle, de promouvoir Amy Coney Barrett, très populaire au sein de la droite religieuse.

Joe Biden tient ainsi une promesse de campagne d’une grande portée symbolique. En outre, le président obtient un rare succès politique clair, susceptible de satisfaire une base démocrate désabusée, et en particulier la minorité afro-américaine, qui s’estime négligée depuis le début de son mandat.

La juge Ketanji Brown Jackson, à Washington, le 2 mars 2022.
Portrait : Article réservé à nos abonnés Ketanji Brown Jackson, première juge afro-américaine à la Cour suprême

« Je pense qu’il est temps que la Cour reflète tous les talents et la grandeur de notre nation avec une candidate aux qualifications extraordinaires, expliquait Joe Biden le 25 février, et que nous inspirions aux jeunes gens l’idée qu’ils peuvent servir leur pays au plus haut niveau. » Le président devait organiser à la Maison Blanche, vendredi, une réception solennelle de sa candidate confirmée, aux côtés de la vice-présidente, Kamala Harris.

Joe Biden : « Un moment historique pour notre nation »

C’est également à la Maison Blanche, dans le salon Roosevelt, que Ketanji Brown Jackson a regardé à la télévision le vote au Sénat. A son terme, les photographes ont immortalisé son accolade chaleureuse avec Joe Biden. La première réaction du président a été diffusée sur Twitter. « La confirmation de la juge Jackson est un moment historique pour notre nation. Nous avons accompli un nouveau pas en avant pour que notre plus haute cour reflète la diversité de l’Amérique. Elle sera une incroyable juge, et j’ai été honoré de partager ce moment avec elle. »

Diplômée de la faculté de droit à Harvard (1996) puis rédactrice en chef de la prestigieuse Harvard Law Review, Ketanji Brown Jackson a été juge au tribunal fédéral de Washington, avant d’être nommée, en 2021, à la cour d’appel du circuit du district de Columbia, une fonction très prestigieuse dans l’institution judiciaire américaine.

Il vous reste 61.64% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

We would like to thank the writer of this article for this amazing content

La confirmation de Ketanji Brown Jackson à la Cour suprême, un succès pour Joe Biden

Fuzzy Skunk